Les différentes techniques de décapage
Plusieurs méthodes peuvent être choisies pour le décapage d'une surface. Pour commencer, il y a les décapages chimiques qui consistent en l'usage de solvants ou de décapants spécifiques. Cela va permettre de dissoudre les revêtements. Il s'agit du dichlorométhane et de l'acétone. Des instructions strictes sont à suivre pour le décapant choisi et il est nécessaire de respecter le temps de réaction avec les précautions de sécurité. Il est nécessaire d'utiliser cette technique au niveau des surfaces complexes qui ont des détails fins.
Ensuite, il y a les décapages mécaniques qui se faire avec une multitude d'outils à l'image des ponceuses orbitales, les couteaux de décapage, les brosses métalliques et les grattoirs. Il est à remarquer que le choix dépend de la surface à traiter. En ce qui concerne les ponceuses orbitales, elles sont indispensables pour les grandes surfaces planes alors que les grattoirs sont nécessaires pour les détailler complexes. Il faut une pression modérée pour éviter les dégradations.
Pour finir, il y a le décapage thermique qui va nécessiter de la chaleur pour ramollir les revêtements. L'usage de pistolets thermiques est indispensable pour cette technique. Cet appareil est tenu à une distance appropriée pour éviter la brûlure du matériau. Après cela, il va falloir utiliser le grattoir ou la brosse pour enlever doucement le revêtement ramolli.
RITTER et le décapage des surfaces en bois
Les travaux de décapage peuvent se faire sur n'importe quelle surface. Il est alors possible de les réaliser pour les surfaces en bois. Il s'agit le plus souvent des portes et des meubles. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser un décapant chimique spécialement conçu et adapté à ce type de matériau.
Le décapant est appliqué par RITTER avec l'aide d'un pinceau ou d'une spatule en suivant le sens du grain du bois. Il faut être méticuleux pour procéder à cette opération. Après le travail de décapage, il est indispensable de procéder à un rinçage efficace de la surface pour se débarrasser des résidus de décapant. Cet expert va ensuite poncer légèrement pour avoir une surface lisse. Ce n'est qu'après cela qu'il est nécessaire d'appliquer une nouvelle couche de finition à l'image de la cire ou du vernis pour assurer une protection optimale du bois.